Le sourcing en Thailande

1 – Les marchés en Thaïlande

2 – Les salons professionnels en Thaïlande

3 – La liste des associations en Thaïlande

4 – les annuaires des entreprises en Thaïlande

5 – Le paiement et le transport international

6 – La procédure à suivre en cas de problème

La Thaïlande est depuis plusieurs années une destination privilégiée par les touristes  qui viennent y chercher un cadre agréable et par les entrepreneurs qui viennent y faire des affaires. Touristes comme hommes d’affaire découvrent au cours de leur séjour de nombreux objets, plus ou moins insolites, et ont pour idée d’acheter ces objets afin de les revendre dans leur pays. Vous trouverez ci-dessous diverses informations pour trouver les producteurs  des objets qui vous intéressent en Thaïlande : 


1 – Les marchés en Thaïlande

Les marchés sont une tradition en Thaïlande, comme dans beaucoup de pays d’Asie. On en trouve qui ne sont ouverts que le matin, d’autres toute la journée, et d’autres que le soir. On y trouve de tout, des animaux vivants aux vêtements en tout genre, en passant par les produits artisanaux en bois, et sans oublier les innombrables stands alimentaires. Certains stands sont des vitrines d’entreprises qui peuvent vendre en gros ou réaliser des commandes selon vos souhaits.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux marchés de Thaïlande :

Pratunam Market

Pratunam Market se trouve sur Phetchaburi Road, à Bangkok. Particulièrement réputé pour l’achat de vêtements et de produits textiles (le plus grand marché de Thaïlande dans ce domaine), il propose aussi des accessoires de mode (type bijoux fantaisies) et des produits de décoration. Les vendeurs de Pratunam Market, y compris les fournisseurs pour grossistes, n’ont pas la réputation de bien parler anglais. Il faut aussi noter que les vêtements de marque achetés à Pratunam sont naturellement des copies. Le marché est ouvert tous les jours de l’année, mais de nombreux magasins commencent à fermer vers 16h.

Autour de ce quartier se trouve également le Platinum Fashion Mall, réputé pour les vêtements, et les Bayoke Towers, au pied desquelles se trouvent  de nombreux stands vendant des articles textiles et des objets de décoration. Il est possible d’y acheter des commandes en gros. Ci-dessous un lien utile :

 

Chatuchak Market (ou Weekend Market)

Situé au nord de Bangkok, à proximité de la station de BTS (métro aérien) Mo Chit et des stations de MRT (métro souterrain) Chatuchak Park et Kampaengpetch, le marché Chatuchak est le plus grand de Thaïlande et l’un des plus grands du monde. Il regroupe près de 9 000 échoppes et magasins, répartis sur 9 sections (voir plan ci-dessous). Chaque week-end, le marché accueille entre 200 000 et 300 000 personnes. 

Les vendeurs de Chatuchak proposent de la vente au détail, en gros, et souvent aussi du « Made to Order ». La plus part d'entre eux parle anglais et ont l’habitude de traiter avec des importateurs européens. Chatuchak Market n’est ouvert entièrement que le samedi et le dimanche, de 8h00 à 18h00. Le vendredi est réservé au commerce de gros. La partie florale (plantes et outils de jardinage) est ouverte, en plus du week-end, le mercredi et le jeudi.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites internet et le plan du marché :

Sampeng Wholesale Market

Le quartier Sampeng est l’un des plus anciens quartiers de grossiste de Bangkok. Il se situe aux abords de Chinatown et le long de la rivière Chao Phraya. Le marché est réputé pour les fleurs et légumes qui y arrivent chaque matin en provenance des provinces voisines. Vous y trouverez également toutes sortes de produits textiles, d’objets de décoration, de bijoux fantaisie, d’articles de bureau, de jouets, etc. Vous pourrez y acheter aussi bien  de petites quantités pour des cadeaux que des commandes en gros pour exporter. Ci-dessous des liens utiles :

 

Chiang Mai Night Bazaar

C’est le marché le plus populaire de Chiang Mai. Il se situe au nord de la rue Chang Klan, regroupe des centaines d’étals et d’arcades et on y trouve de tout. La particularité de ce marché est qu’on y trouve, en plus des objets habituels tels que vêtements, jouets et DVD, beaucoup d’objets artisanaux faits par les populations et tribus des montagnes du nord de la Thaïlande. Le marché est ouvert tous les jours de l’année, de la fin d’après-midi jusqu’à minuit. Ci-dessous un lien utile :

 

Le projet OTOP (One Tambon One Product)

Ce projet a été mis en place par le gouvernement en 2000 afin de promouvoir des produits artisanaux locaux de chaque Tambon (quartiers), faciliter les procédures d’achat et de vente, aider les populations rurales à se développer et encourager le tourisme dans les Tambon pour augmenter les revenus de ces populations. De nombreux produits sont exposés lors de salons en Thaïlande, et il y a plusieurs sites internet, dont les liens se trouvent ci-dessous, consacrés a ce projet:  

 

2 – Les salons professionnels en Thaïlande

Si vous souhaitez rencontrer des professionnels ayant de l’expérience dans l’import-export d’un secteur d’activité en particulier en Thaïlande, visiter les salons organisés, le plus souvent à Bangkok, représente une bonne opportunité pour se faire une idée du secteur et rencontrer des acteurs thaïs ou étrangers.

Consultez le calendrier des salons professionnels en Thailande ici, ou ci-après le lien vers un site internet qui recense la liste complète des salons en Thaïlande 

Thailand Convention & Exhibition Bureau (TCEB)

Department of International Trade Promotion (DITP)

 

3 – La liste des associations en Thaïlande

Si vous recherchez des informations sur un secteur en particulier en Thaïlande, il est possible de contacter les associations existantes qui sont répertoriées sur le site internet de la Chambre de Commerce Thaïe.

 

4 – Les annuaires des entreprises en Thaïlande

Si vous recherchez des entreprises d’un secteur en particulier, il est possible de trouver les contacts de certaines entreprises sur des sites internet qui sont des annuaires d’entreprises. Vous trouverez ci-dessous des liens :

Il est également possible de venir dans nos locaux de la CCFT lors de votre passage à Bangkok  pour consulter gratuitement divers annuaires d’entreprises qui se trouvent dans notre bibliothèque.

 

5 – Le paiement et le transport international

Les vendeurs des marchés de Bangkok ou les artisans thaïlandais n’ont pas souvent de connaissances précises sur les règles du commerce international et vendent selon l’Incoterm EXW. Ils ne s’occupent pas, ou peu, du transport.  Si la commande ne peut être honorée immédiatement, le vendeur demandera un acompte, le reliquat devant être payé à la livraison de la marchandise. 

Des transitaires ont des entrepôts à Bangkok, ou il est possible de stocker de la marchandise. Les transitaires peuvent aussi proposer un service d’emballage, dans des boxes en bois ou en carton. Vous trouverez en cliquant la liste des transitaires membres de la CCFT.

 

6 - La procédure à suivre en cas de problème

Si vous rencontrez des problèmes avec un fournisseur thaï, que ce soit concernant la livraison, le paiement, la qualité, etc., la première chose à faire est de contacter un avocat basé en Thaïlande (cf. la liste des cabinets membres de la CCFT) qui pourra vous accompagner dans le dépôt de plainte, celui-ci ne pouvant être éffectué qu'en Thaïlande.

Message d'un avocat membre de la CCFT: « Suite à un certain nombre de contacts d’entreprises ou d’individus français auprès de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe concernant des difficultés contractuelles rencontrées avec des sociétés basées en Thailande (non membre de la Chambre), nous vous invitons a faire preuve de prudence dans vos relations commerciales avec les sociétés. En tout état de cause, nous invitons les PME et entrepreneurs français souhaitant réaliser le sourcing de leurs produits en Thailande à recourir aux services de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe pour plus de fiabilité. »

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service d’Appui aux Entreprises de la CCFT : services@francothaicc.com / +66 (0)2650-9613-4

© 2017 Franco-thaï Chamber of commerce

    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • Linkedin