Informations Pratiques

La Thaïlande

 

Connue sous le nom de Siam jusqu'en 1939, la Thaïlande est le seul pays d'Asie du Sud-est à n'avoir jamais été colonisé par une puissance occidentale. Elle doit, en grande partie, son indépendance, à l’habilité diplomatique du roi Rama V, qui régna de 1868 à 1910, face aux vues coloniales des Français et des Anglais. Rama V est aussi le roi de la restructuration administrative et de la modernisation du pays. Encore aujourd’hui, près d’un siècle après sa mort, ce monarque reste profondément respecté par les Thaïlandais.

 

En 1932, un coup d’état pacifique a transformé le visage politique du royaume, en le faisant passer d’une monarchie absolue, à une monarchie parlementaire. Bien que les 18 constitutions promulguées de 1932 à 2007 garantissent le respect de la démocratie, la vie politique thaïlandaise, jusque dans les années 1980, a surtout été marquée par les coups d’état militaires.

 

La Thaïlande connut une deuxième vague de modernisation lors de la guerre du Vietnam, durant laquelle elle obtint des aides des Etats-Unis en contrepartie de l’acceptation d’ouverture de base américaine sur son territoire. Cependant, la société thaïlandaise demeure traditionaliste. La religion et la monarchie gardent une place importante dans la société. 

 

La Thaïlande demeure une monarchie parlementaire. La nouvelle constitution, accepté par le peuple par référendum en août 2007, garantit la séparation des pouvoirs et les principes démocratiques. Le roi, Sa Majesté Bhumipole (ou Rama IX) n’a officiellement aucun pouvoir politique, mais jouit d’une immense estime  auprès de ses 66 millions de sujets. Cette estime s’explique par son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées et son attitude conciliatrice.  

 

D’une superficie de 513 115 km2, soit sensiblement l’équivalent de la France, la Thaïlande se situe au cœur de l’Asie du sud-est, entre l’Inde et la Chine, entre la péninsule indochinoise et la péninsule malaise. On peut diviser le royaume en quatre grandes parties qui sont la région montagneuse du nord, le plateau du nord-est, la plaine centrale et le sud. Les grandes villes du pays, telles Bangkok, Nakhon Ratchassima et Chiang Mai, accueillent l’exode rural qui a commencé depuis le milieu des années 1970, et qui devrait continuer jusque dans les années 2020. La Thaïlande est encore, en 2012, un pays majoritairement rural. Le secteur agricole emploie prés de 40% de la population active, alors que le secteur secondaire et les services en occupent respectivement 16% et 44%. 

© 2017 Franco-thaï Chamber of commerce

    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • Linkedin
    CCI Implantation +